Besoin d'aide ?
Quelles chaussures porter avec sa tenue de marié ?
Quelles chaussures porter avec sa tenue de marié ?

Comment choisir ses chaussures de mariage ?

Le mariage c’est l’union de deux personnes : tout comme la mariée, le marié doit faire preuve d’élégance pour le plus beau jour de sa vie. Et tout comme le choix du costume, celui des chaussures est crucial. Voici les "règles" à respecter afin d'avoir les chaussures parfaites !

 

Quel type de modèle choisir ?

Messieurs, pour choisir vos chaussures, il faut prendre en compte plusieurs critères : le lieu et le thème de la cérémonie, la couleur et la coupe de votre costume, la morphologie de votre pied. Vous avez le choix entre différents types de modèles : les Richelieus - chaussures de cérémonie par excellence -, les Derbys - pour un confort optimal - et les Mocassins ou Slippers, plus tendance. Si vous ne voulez prendre aucun risque, sachez que le modèle de Richelieu One Cut (réalisé dans une seule pièce de cuir, sans aucunes coutures) est LE modèle emblématique du marié et le plus élégant.

 

Comment choisir la couleur ou la patine ?

Traditionnellement, les chaussures du marié sont noires mais il est tout à fait possible de choisir des teintes moins "classiques" telles que le bleu marine, le marron, le gold, le gris ou encore le bordeaux. Il est préférable que la couleur des chaussures soit plus foncée que celle du costume et il est indispensable d'accorder la patine à celle de la ceinture. Par exemple, si vous optez pour des chaussures marrons avec un costume noir, ne portez pas une ceinture noire mais choisissez une teinte en rappel avec celle de vos chaussures.

Enfin, pour un look plus élégant, vous pouvez opter pour des chaussures en cuir verni ou bien faire réaliser un glaçage sur la pointe de vos souliers.

 

Optez pour le confort et une matière élégante

Tout comme la qualité de la matière du costume est importante, celle des chaussures l'est encore davantage ! Choisissez un cuir de qualité (cuir de veau de préférence) pour vos chaussures de mariage (le simili cuir ou un cuir bas de gamme se voit et peut dénaturer la qualité de votre costume). Si votre tenue et le lieu de votre cérémonie vous le permettent, le suede est une matière très confortable car très souple.

Anticipez votre achat : il est important de faire des essayages, de demander l'avis de vos proches et surtout de pouvoir porter vos chaussures avant la cérémonie pour détendre le cuir. Favorisez des chaussures avec une talonnette afin de ne pas avoir trop de pression dans les jambes et faire une ouverture de bal digne de ce nom. Il est nécessaire de choisir une chaussure adaptée à la morphologie de votre pied et de votre coup de pied. Un petit conseil: les semelles en cuir sont plus agréables à porter que les semelles en gomme si le climat est très chaud !

Le petit plus : l’accessoire

Attention aux fautes de goût, le moindre détail compte ! Nous rappelons donc que la patine de votre ceinture doit être impérativement accordée à celle de vos chaussures. Sans oublier les chaussettes : il est fortement déconseillé de porter des chaussettes claires avec des chaussures foncées et vice versa. Vous pouvez choisir d'assortir vos chaussettes à la couleur de votre costume ou à celle de vos chaussures. Quant à la cravate ou au nœud papillon, sachez que, traditionnellement, cet accessoire doit être assorti au bouquet de la mariée.

Notre sélection de Richelieus :

Mariage Richelieu Church's - Whaley en vernis noir Mariage Richelieu Church's - Whaley en vernis noir
Mariage Richelieu Crockett & Jones - Alex en cuir Mahogany Mariage Richelieu Santoni - Cargo 2 en cuir Chestnut
Mariage Richelieu Crockett & Jones - Hanover 2 en cuir antique chestnut Mariage Richelieu Crockett & Jones - Alex en cuir Burnished tan

Nos coups de cœur :

Mariage Richelieu Crockett & Jones - Alex en cuir Braken Mariage Richelieu Santoni - Cargo en cuir noir
Mariage Richelieu Santoni - Cartouch 2 en cuir patiné gris Mariage Chaussures à boucles Santoni - Cart en cuir noir

Notre sélection de Mocassins :

Mariage Mocassins Giuseppe Zanotti - ZA Moc anneau en cuir grainé noir Mariage Moccassins Church - Kingsley en cuir glaçé noir

Notre sélection d’Accessoires :

Mariage Ceinture Ferragamo - 2 en cuir réversible noir et marron foncé - boucle fine argent foncé Mariage Semelles Famacao - en cuir et charbon
Mariage Chaussettes Doré Doré - en fil d'écosse noir Mariage Chaussettes Doré Doré - en maille unie marron

En résumé :

 

  • Anticipez l’achat de votre modèle de chaussure en fonction de votre cérémonie : Richelieu, Derby ou Mocassin.
  • Définissez la couleur du modèle en fonction de votre costume.
  • Trouvez la matière idéale et favorisez le confort.
  • Choisissez votre accessoire en fonction de la patine de vos chaussures.

Laisser un commentaire

* Recopiez le code
Newsletter Armenak
Inscrivez-vous et recevez 10% de réduction !
Vos données sont protégées*